Sauvegarder et restaurer son site WordPress

La sauvegarde WordPress, ou back-up en anglais, permet de se protéger lors d’un piratage ou d’une mauvaise manipulation sur son site internet. Même si vous avez optimisé la sécurité, il se peut qu’une faille favorise l’intervention d’un pirate ou d’un hacker sur votre installation. L’intérêt est donc de garder au chaud les dossiers et fichiers afin de restaurer tout ou partie de votre site web.

1. Installer et activer UpdraftPlus

Pour cela, rendez-vous dans votre panneau d’administration à l’onglet Extensions > Ajouter puis cherchez “UpdraftPlus” dans l’encart prévu à cet effet. Ensuite, vérifiez que le plugin est bien compatible avec votre version de WordPress puis cliquez sur INSTALLER MAINTENANT et terminez par son activation.

À présent, vous pourrez trouver UpdraftPlus dans Réglages > Sauvegardes UpdraftPlus.

2. Effectuer les réglages

Pour automatiser et planifier les sauvegardes , sélectionnez l’onglet RÉGLAGES.

  • Choisir un intervalle de sauvegarde identique pour les fichiers et la base de données de ton site (une sauvegarde hebdomadaire sera suffisante).
  • Il faut conserver 2 ou 3 jeux de sauvegarde pour les deux types de sauvegarde.
  • Choisir le stockage distant de la sauvegarde ; le plus populaire étant Google Drive.

Enfin, n’oubliez pas de cliquer sur ENREGISTRER.

Connexion avec Google Drive

Pour finaliser la connexion, une popup apparaîtra après que vous ayez sauvegarez les configurations, vous demandant d’autoriser le plugin UpdraftPlus à connecter à votre compte.

3-Création d’une première sauvegarde

Le plugin va créer une sauvegarde automatique, et vous pourrez suivre l’avancement de la sauvegarde grâce à la barre de progression.

Une fois terminée, la sauvegarde sera affichée dans la section « Sauvegardes existantes ».

4. Restaurer la sauvegarde de son site WordPress

Voici la procédure à suivre pour restaurer un site WordPress avec UpdraftPlus :

  1. Ouvrez l’interface d’administration du site WordPress. Si le sinistre vous empêche d’accéder à la console d’administration WordPress, vous devrez soit restaurer manuellement votre site web, soit réinstaller WordPress et UpdraftPlus en prenant bien soin de reconfigurer le lien entre UpdraftPlus et votre espace de stockage en ligne dans l’onglet Réglages d’UpdraftPlus. Le cas échéant, UpdraftPlus ne détectera pas les sauvegardes qui sont disponibles pour la restauration.
  2. Dans le menu principal de WordPress, ouvrez la catégorie Réglages puis cliquez sur Sauvegardes UpdraftPlus.
  3. Cliquez sur le bouton bleu Restaurer de la sauvegarde à restaurer.
  4. La fenêtre qui apparaît permet de choisir les éléments de la sauvegarde à restaurer. Sauf si vous savez ce que vous faites, il est en principe recommandé de restaurer tous les éléments.
  5. Patientez pendant la préparation de la sauvegarde et lisez attentivement les alertes en cas de besoin.
  6. Patientez pendant la restauration et lisez attentivement les informations affichées par UpdraftPlus. Ne fermez pas votre navigateur Internet tant que la restauration n’est pas terminée. Ce processus peut durer plusieurs longues minutes selon la taille du site.
  7. Si tout se déroule bien, on doit pouvoir lire Restauration réussie ! en bas de la page de confirmation.