Petit exercice pour apprendre à réaliser une animation Gif :
- Création de chaque calque
- Choisir Fenêtre > Montage pour ouvrir le panneau Montage
- Cliquer sur la flèche du bouton situé au centre du panneau et sélectionner Créer une animation d’image
- Cliquer ensuite sur le bouton pour créer une animation d’image.
- Cliquer sur l’icône de menu située dans l’angle supérieur droit du panneau Montage, puis choisissez Créer des images d’après des calques (Cette opération convertit tous les calques du panneau Calques en images individuelles dans l’animation.
- Durée : 0,1 seconde chacune
- Lecture -> toujours
Interpolation
L’interpolation (parfois appelée tweening) désigne le procédé qui consiste à intercaler des valeurs inconnues entre deux valeurs connues. Dans les domaines du film cinématographique et de la vidéo numérique, cette technique revient généralement à générer de nouvelles valeurs entre deux images clés. Par exemple, pour déplacer un élément graphique de 50 pixels vers la gauche dans 15 images, définissez la position de l’élément graphique dans la première et la quinzième images, puis marquez-les toutes les deux en tant qu’images clés. Photoshop interpole les images entre les deux images clés. L’interpolation entre les images clés peut être utilisée pour animer le mouvement, l’opacité, les styles et l’éclairage global (Ref. Photoshop Guide d’utilisation)
- cliquer sur l’icône en bas à droite -> trajectoire
- Images à ajouter : nombre 10 à 0,1 secondes
Réalisation de la Gif animée :
Trois autres exercices d’animation Gif, mais cette fois-ci avec l’option Créer un montage vidéo, par l’utilisation d’images clés pour animer les propriétés des calques (transformation, opacité, style).