Aujourd’hui mardi 23 janvier 2018, je commence donc mes cours de webdesigner. Cela se passe au bâtiment Catalpa du centre de formation COS CRPF à Nanteau-sur-Lunain. Il est spécialement dédié aux cours informatique, et comporte plusieurs salles équipées d’ordinateurs reliés en réseau intranet. Nous sommes douze étudiants à suivre la formation, et cette dernière sera conduite par monsieur Martin.
Webdesigner : une définition
Le webdesigner conçoit l’interface d’un site Internet. Le webdesigner crée le design d’un site internet. C’est lui qui gère l’identité visuelle de celui-ci, la charte graphique, l’accessibilité, la navigabilité, l’attractivité, les contraintes techniques… Il doit donner envie aux internautes de naviguer sur le site en facilitant leur navigation. Ce créatif possède de bonnes capacités artistiques mais aussi techniques (programmation, conception technique…).
Mon premier cours commence par la création d’un compte Gmail, puis d’un blog WordPress, celui que vous êtes en train de consulter, qui servira à y mettre tous mes cours liés à mon projet professionnel, et pour terminer par la découverte de Brackets, éditeur OpenSource dédié au développement web.
La formation web designer se déroulera en trois parties sous forme de modules. Le module 1 servira essentiellement à l’apprentissage de préparation de media-image ; avec le module 2, j’apprendrai le fonctionnement d’un site web ; enfin, dans le module 3, il sera question de gestion de projet, référencement, cahier des charges, etc.