Premiere Pro est le logiciel de montage vidéo de référence pour le cinéma, la télévision et le web. Ses outils de création et son intégration avec les autres applications et services Adobe ainsi que son exploitation d’Adobe Sensei vous aident à transformer vos métrages en films et vidéos impeccables avec un workflow parfaitement fluide.
Mon première exercice de montage
Mon deuxième exercice de montage
Comment créer un montage vidéo
1 – Créer un nouveau projet :
Un projet sur Adobe Premiere Pro, c’est le fichier de travail qui réunit tous les éléments de montage de votre vidéo finale (son, vidéos, images, texte, effets etc.).
Pour créer un nouveau projet, ouvrez Premiere Pro. Une fenêtre apparaît, vous proposant d’ouvrir un fichier existant ou de créer un nouveau projet. Cliquez sur Nouveau projet, rentrez le nom de votre projet, choisissez où sur votre ordinateur vous souhaitez l’enregistrer, et validez. (Ne changez rien dans les autres données déjà prédéfinies).
2 – Importer les fichiers bruts pour le montage :
Pour le montage, vous devez importer vos rushs vidéos (les fichiers originaux des vidéos) ainsi que vos fichiers audio (autre que ceux ) sur le logiciel. Vous pouvez remarquer que le logiciel se divise en 4 blocs.

- En rouge (en bas à droite), il s’agit de la table de montage.
- En bleu (en bas à gauche), c’est l’explorateur de média.
- En vert (en haut à droite), l’aperçu de la vidéo finale.
- En violet (en haut à gauche), la fenêtre des outils.
Pour importer vos fichiers sources, rendez-vous dans la partie au bas à gauche du logiciel puis double-cliquez dedans. Une fenêtre s’ouvre, cherchez vos fichiers, sélectionnez-les, et cliquez sur importer. Tous vos fichiers bruts se trouveront ici. Vous pouvez les ranger en dossier si vous le souhaitez.
3 – La table de montage :
Intéressons-nous maintenant à la partie en bas à droite du logiciel que l’on appelle la table de montage. C’est dans cette partie que vous allez intégrer vos rushs vidéos et que vous allez couper, ajouter du texte, des effets, bref, c’est ici que vous ajouterez tout ce que vous voulez pour réaliser votre vidéo finale.
Comme vous pouvez le voir, cette partie se décompose en plusieurs lignes, (Audio 1, Audio 2, Vidéo 1, Vidéo 2 etc.). Il s’agit de pistes de montage. Lorsque vous intégrerez une musique, un son à la table de montage, elle/il se retrouvera dans une piste audio. Lorsque vous intégrerez une vidéo dans la table de montage, celle-ci se décomposera en deux parties : une piste audio pour le son de la vidéo, et une piste vidéo pour l’image.
Lorsque deux pistes se superposent (voir image), celle qui est le plus en haut prédomine. Si vous connaissez un peu le logiciel Photoshop, cela fonctionne comme le système de calques. La piste du dessus, si elle est de la même taille que celle en dessous, sera celle qui apparaîtra dans la vidéo finale. En revanche, si la piste vidéo 2 est plus petite que la piste vidéo 1, elle apparaîtra sur la vidéo 1. C’est sur une piste vidéo au dessus de votre rush principal que vous ajouterez une image ou un texte que vous souhaitez superposer sur la vidéo par exemple.

4 – Monter la vidéo :
Pour débuter votre montage, glissez-déposez les éléments de votre vidéo dans la table de montage. Il s’agit maintenant de découper votre vidéo, aligner différents éléments en choisissant des effets, ajouter des titres et ajouter une musique et tout ce qui fera votre vidéo.
Voici quelques conseils pour appréhender les bases du montage vidéo sur Premiere Pro.
4.1 – Couper une vidéo
Déterminez où vous souhaitez couper la piste grâce au curseur de la table de montage. Pour couper un élément en deux, cliquez sur l’icône Cutter qui se trouve au niveau de votre table de montage à gauche puis cliquez à l’endroit où vous souhaitez scinder la vidéo. Là, votre piste est désormais en deux parties. Cliquez sur l’outil Sélection puis cliquez sur la partie que vous ne souhaitez pas intégrer à la vidéo.

4.2 – Déplacer des éléments
Pour déplacer des éléments cliquez sur l’outil sélection , sélectionnez la partie que vous souhaitez déplacer, puis glissez-déposez là où vous le souhaitez.
4.3 – Ajouter un texte
Pour ajouter un texte sur votre vidéo, cliquez surtous les panneaux puis sur Titre. Une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous créer votre texte (vous pouvez le déplacer, l’agrandir, choisir la police d’écriture, mettre les couleurs de votre choix…). Lorsque tout est bon, fermez cette fenêtre, puis retrouvez-le dans la liste de vos fichiers. Il ne reste qu’à le glisser-déposer sur une piste au dessus de la vidéo sur laquelle vous souhaitez le superposer.
4.4 – Superposer des éléments
Pour superposer des éléments qui ont la même taille initiale, cliquez sur la vidéo que vous souhaitez réduire, puis allez dans Options d’effet (dans un des onglets de la « fenêtre des outils ») –> Trajectoire puis réglez l’échelle et la position.

4.5 – Baisser ou augmenter le son
Pour augmenter ou réduire le volume sonore d’une piste audio, cliquez sur la piste concernée puis allez dans Options d’effet –> Effets audio –> Niveau. Vous pouvez superposer des pistes audio tant que l’une n’empiète pas sur l’autre. Par exemple, vous pouvez ajouter une musique de fond si celle-ci est bien plus basse que la voix du protagoniste de la vidéo.
4.6 – Ajouter une transition ou un effet

Pour un montage plus lisse et moins brut, vous pouvez ajouter des transitions entre deux éléments visuels (vidéos, images etc)et des effets visuels (luminosité, forme etc.) sur vos vidéos. Pour cela, vous pouvez faire vos propres transitions manuellement grâce à l’outil « options d’effet » (dans un des onglets de la « fenêtre des outils ») ou d’utiliser les effets prédéfinis dans le logiciel. Si c’est vos premiers pas dans le logiciel, je vous conseille cette deuxième option. Vous trouverez les effets et transitions prédéfinis dans la partie en bas à gauche de votre logiciel, en cliquant sur l’onglet Effets.
De nombreuses options sont disponibles parmi lesquelles vous trouverez sans aucun doute ce que vous cherchez. Pour appliquer un effet à une vidéo sur votre table de montage, glissez-déposez-le dessus. Il s’applique automatiquement.
Petit conseil : si vous souhaitez ajouter un effet à la totalité d’un rush, ajoutez-le avant de découper la vidéo. Cela vous fera gagner du temps plutôt que de l’ajouter à chaque segment de vidéo.
4.7 – Exporter le projet
Pour exporter la vidéo pour qu’elle soit dans un format vidéo , cliquez sur Fichier dans le menu, puis Exporter –> Media. Dans la partie Format, sélectionnez H.264 (le standard web actuel), Préconfiguration HD 1080p 25, et choisissez le nom de votre vidéo. Puis cliquez sur Exporter.
Bonus
Quelques raccourcis claviers utiles :
la touche C pour accéder à l’outil cutter qui permet de scinder une vidéo à un endroit précis
la touche V pour accéder à l’outil sélection qui vous permet de déplacer les objets sur votre table de montage
la touche espace vous permet de lancer la prévisualisation de votre vidéo finale. Lorsque la prévisualisation est en cours, la touche espace vous permet de mettre sur pause.