Javascript

Une définition de Wikipedia :

JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs. Le langage JavaScript permet des pages web interactives, et à ce titre est une partie essentielle des applications web. Une grande majorité des sites web l’utilisent, et la majorité des navigateurs web disposent d’un moteur JavaScript dédié pour l’interpréter.

 

Premiers pas en JavaScript

JavaScript est un langage de programmation constitué d’une suite d’instructions qui, mises bout à bout, permettent d’obtenir un programme ou un script complet.

Où placer le code dans la page

Le JavaScript « dans la page »

Pour placer du code JavaScript directement dans la page Web, on place le code au sein de l’élément<script>:

<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<title>Hello World!</title>
</head>

<body>

<script>
alert('Hello world!');
</script>

</body>
</html>

 

Le JavaScript externe

Il est possible aussi d’écrire le code JavaScript dans un fichier externe, portant l’extension.js. Ce fichier est ensuite appelé depuis la page Web au moyen de l’élément<script>et de son attributsrcqui contient l’URL du fichier.js.

Exemple :

Fichier .js :

<alert('Hello world!');

Fichier Html :

<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<title>Hello World!</title>
</head>

<body>

<script src="hello.js"></script>

</body>
</html>

 

Les instructions

L’instruction est une commande, un ordre, ou plutôt une action que l’ordinateur va devoir réaliser. Les instructions doivent être séparées par un point-virgule que l’on place à la fin de chaque instruction :

instruction1;
instruction2;
instruction3;

 

Les variables

Une variable est un espace de stockage sur l’ordinateur permettant d’enregistrer tout type de données, que ce soit une chaîne de caractères ou une valeur numérique.

 

Déclarer une variable

Pour déclarer une variable, il faut d’abord lui trouver un nom qui ne peut contenir que des caractères alphanumériques, l’underscore et le dollar. Exemple :

var myVariable;

Une fois celle-ci déclarée, il n’est plus nécessaire d’utiliser ce mot-clé pour cette variable et vous pouvez y stocker ce que l’on souhaite :

var myVariable;
myVariable = 2;

 

Les fonctions

Une fonction se compose de deux choses : son nom, suivi d’un couple de parenthèses (une ouvrante et une fermante). Entre les parenthèses se trouvent les arguments, que l’on appelle aussi paramètres. Ceux-ci contiennent des valeurs qui sont transmises à la fonction.

myFunction(); // « function » veut dire « fonction » en anglais