Créer un thème enfant pour WordPress

Les thèmes WordPress sont par nature déjà “customisables”, leur installation simple, les possibilités offertes sont nombreuses mais il y a toujours de petites choses que nous voulons changer (couleur, taille de police, etc.). Cependant, toute modification d’un thème empêchera sa mise à jour vers une nouvelle version et tout sera perdu.

La solution : les thèmes enfants, qui résout ce problème en permettant d’utiliser toutes les fonctionnalités du thème parent tout en laissant mettre à jour ce dernier, sans peur de perdre les modifications opérées.

 

Un thème enfant, c’est quoi  ?

Un thème enfant est un thème basé sur son thème parent. Il en reprend toutes les fonctionnalités sans jamais le modifier. Ainsi on peut apporter des modifications au thème enfant sans les perdre en cas de mise à jour du parent.

Tout fichier placé dans le thème enfant et portant le même nom que dans le thème parent, prendra le dessus et écrasera le fichier d’origine.

 

Comment mettre en place un thème enfant ?

Pour faire un thème enfant, nous avons besoin du thème d’origine que l’on qualifie de thème parent et d’un fichier style.css que nous allons créer. Il faudra également créer un répertoire pour y placer le fichier style.css du thème enfant.

La première des choses à faire est donc de créer un dossier pour le thème enfant dans le FTP. Il  suffit d’aller créer le dossier du thème enfant dans /wp-content /themes /nomdevotrethemeenfant/, puis de créer le fichier style.css dont nous avons besoin et que nous placerons dans le dossier du thème enfant.

Pour l’exemple, je vais créer un thème enfant qui porte le nom de theme-enfant-twentysixteen, celui-ci étant également le nom du dossier de mon thème dans le FTP, basé sur le thème Twentysixteen.

Dans le fichier style.css du thème enfant nouvellement créé, nous allons intégrer le code @import url(../twentysixteen/style.css) qui va permettre de combiner ou d’écraser le fichier style.css du thème parent.

Description du fichier style.css :

  • Theme Name: Le nom que je veux donner a mon thème enfant
  • Template: Le nom du thème parent en l’occurrence le nom du répertoire tel qu’il est écrit sur le FTP

On peut aussi mettre un fichier screenshot.jpg (600×450 px conseillé) qui affichera la miniature du thème enfant dans le gestionnaire de thèmes dans le tableau de bord de WordPress.

 

Utilisation du thème enfant

On peut maintenant ajouter toutes les modifications CSS dans le fichier style.css du thème enfant sans rien perdre en cas de mise à jour du thème parent. De plus, pour modifier le single.php ou le header.php, il suffira de les copier du thème parent vers le thème enfant et de les modifier.