1. Le formulaire de base.
Une fois Contact Form 7 installé et activé, un élément Contact a été ajouté dans le menu. Cliquer dessus pour arriver sur la page principale du plugin :
Pour créer son premier formulaire, cliquer sur le bouton Créer un formulaire en haut de l’écran (ou dans le menu).
Une page Ajouter un formulaire de contact s’ouvre et invite à saisir un titre. Cette nouvelle page comporte quatre onglets : Formulaire, Email, Messages et Réglages additionnels.
1.1. Onglet « Formulaire »
Cette section contient le code HTML du formulaire de contact. Les différents champs sont tous accompagnés de marqueurs pour intégrer des champs de formulaire comme par exemple <label>Votre nom (obligatoire) [text* your-name]</label>
. Le dernier élément entre crochets [submit "Envoyer"]
embarque le marqueur du bouton de validation du formulaire.
Pour être en conformité avec les RGPD, il est obligatoire d’ajouter un bouton de validation qui confirme l’acceptation de la politique de confidentialité. Voici le code : [acceptance consent-checkbox]J’ai lu et accepte la politique de confidentialité du site.[/acceptance]
1.2. Onglet « E-mail »
- Pour : L’email vers lequel le message doit être envoyé.
- De : Email de l’expéditeur. Ici on récupère l’email de la personne à partir du champ email du formulaire (identifié par le marqueur
[your-email]
dans le code du formulaire). Le nom est indiqué avant l’email par le marqueur[your-name]
. - Sujet : le formulaire récupère le sujet indiqué par l’expéditeur grâce au marqueur
[your-subject]
. - En-têtes additionnelles : Ce champ est utile pour spécifier des personnes à mettre en copie et en copie cachée.
- Corps du message : Ce champ va servir à mettre en page le message que l’on va recevoir.
- Une signature est ajoutée automatiquement par Contact Form 7 pour indiquer à partir de quel formulaire le message a été envoyé. Il est possible de la personnaliser, comme par exemple « Cet e-mail a été envoyé via le formulaire de contact de Pascal Furlan webdesigner (https://pascalfurlan.com) ».
1.3. Onglet Messages
Ce sont les messages d’erreur et de réussite qui s’afficheront en retour lors de l’envoi de l’email.
1.4. Réglages additionnels
La dernière section de cette page concerne des utilisations un peu plus avancées, où l’on peut ajouter des extraits de code de personnalisation.
1.5. Finalisation
Une fois terminé la configuration des champs du formulaire, cliquer sur le bouton Sauvegarder en haut de l’écran.
2. Contact Form 7 – reCaptcha v2.
Il est plus qu’obligatoire de se protéger contre les spams et autres types d’abus automatisés. Avec le module d’intégration reCAPTCHA de Contact Form 7, on peut bloquer les soumissions de formulaires abusives par des robots de spam. Pour cela, j’utilise le plugin Contact Form 7 – reCaptcha v2 et un recaptcha Google v2. Voici l’installation :
- Installez le plugin Contact Form 7 – reCaptcha v2
- Mettre à jour Contact Form 7 vers la dernière version
- Ajoutez les clés d’API reCaptcha version 2 depuis le site google.com/recaptcha
- À l’aide de la navigation de gauche dans les sous-pages du formulaire de contact 7, cliquez sur « reCaptcha Version ».
- Une fois sur la page de paramètres « Contact Form 7 – reCaptcha v2 », sélectionner dans la liste de sélection «reCaptcha Version 2» et cliquer sur «Enregistrer».
- Intégrer la balise shortcode [recaptcha] dans le formulaire de Contact form 7.
3. Intégrer le formulaire sur le site.
Pour insérer le formulaire, il suffit de coller le code court (shortcode) dans l’article, la page ou le widget de son choix.